Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 16:01

 

On attendait un son et lumière plus abouti que l’an dernier. Manque de chance, tout ce qui aurait pu aider à plonger dans l’ambiance d’époque s’est trouvé dilué dans trop de blabla historique et politique. On n’avait pas dit son et lumière ?

 

C’était bien parti. Place du 73e, le 11 Novembre avait trouvé le bon dosage de solennité et d’émotion, entre des dépôts de gerbes dispensés de discours, un message national sobre à point et un Poilu-comédien dressé dans une aura de lumière pour lire un courrier de tranchée que la petite foule écoutait dans un silence respectueux.

Pas mal non plus, le cortège jusqu’à la place Lamartine, les Béthunois n’ont pas snobé les flambeaux. Rue Gambetta, on a pardonné que les saynètes promises se résument à 2-3 comédiens distribuant des cartes postales rééditées ou ceinturant un pigeon.

 

Trop de discours tue le discours

Non, là où on a fini de croire que le cru 2015 du spectacle surpasserait de beaucoup celui, décousu, de 2014, c’est au pied de la colonne. Joliment restaurée mais mal mise en valeur par un son et lumière n’en ayant que le nom. Alternance de pourtant très convaincants figurants en costumes, de cavaliers et de cornemuses... chaque fois plombés par des discours politiques ampoulés et de longues projections aux airs de documentaire. Pas ce que les nombreux spectateurs, beaucoup en famille, étaient venus chercher. Quand le maire de Béthune est monté au micro, la plupart s’étaient envolés. Tant pis pour la soupe.

( Nord-Eclair )

Pas de soupe pour certains; tant pis mais la place était belle !

Partager cet article

Repost 0
Published by la rédaction - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires