Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

14 octobre 2015 3 14 /10 /octobre /2015 15:25

Béthune : PV, Miss, sms… prises de bec avec l'opposition lors du conseil municipal...

( Nord Eclair du 14.10.2015 )

 

L’opposition très en forme ce mardi soir en la personne de Michel François a provoqué le débat avec la majorité municipale : Miss, PV électronique, sms... tout y est passé.

 

 

Une lettre qui en dit long

Les absents ont toujours tort ? Eh bien pas du tout selon Stéphane Saint-André. Le député aurait aimé être présent au conseil mardi soir et le fait savoir par une lettre d’excuses lue par Catherine Duquenne au début des débats. «  Depuis des années, le conseil a lieu le lundi ou le jeudi. Bizarrement, depuis 2014, il a souvent lieu le mardi, le jour où je siège à l’Assemblée nationale. Je ne veux pas croire que c’est pour m’écarter des débats  », regrette l’ancien maire.

 

La communication par SMS est rompue dans l’opposition

Michel François a attiré l’attention sur un contrat de diffusion d’information par sms que la Ville de Béthune a passé pour trois ans et pour 100 000 sms. «  Je crains un fichage des citoyens pour les futures élections municipales,  » Pour Olivier Gacquerre, aucune inquiétude. «  Il y a des garde-fous, ce système d’information est encadré par moult lois et d’autres collectivités y sont passées  ».

 

Les PV électroniques en hausse ?

Michel François, très en forme, a monopolisé la parole dans l’opposition. «  Depuis le passage aux PV électroniques, on constate qu’ils sont en hausseN’y aurait-il pas une incidence sur la baisse de la fréquentation des commerces ?  » Olivier Gacquerre hausse le ton : «  Comment vous le savez ? Vous avez des chiffres ? Vous faites une interprétation.  » Michel François ne se démonte pas et réclame des chiffres, «  ce serait bien quand même ! » Au prochain conseil ?

 

« Tout ce flonflon »

Michel François toujours lui, parle là du concours de Miss Béthune, organisé au théâtre municipal le 5 septembre. «  Un flonflon qui va coûter cher aux Béthunois. Soit 6 500 € pour l’organisation de la soirée. C’est ça votre plan Sully de réduction des dépenses ?  » Le maire corrige : «  Avec les recettes, nous sommes pratiquement à l’équilibre et l’intérêt, c’est d’avoir une ambassadrice pour le territoire. On parle de Béthune positivement.  »

 

Les monuments historiques bientôt classés ?

Le nom du square autour de la colonne de la place Lamartine, se nomme désormais square du 73e. Pierre-Emmanuel Gibson annonce que la ville a demandé à la préfète de classer au Patrimoine des monuments historiques, l’église Saint-Vaast, le monument aux morts place du 73e et la colonne place Lamartine. «  Je crois au tourisme de mémoire.  »

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires