Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

26 septembre 2015 6 26 /09 /septembre /2015 10:20

Si le beffroi a son carillon, l’église Saint-Vaast est indissociable de son orgue. Il y a 85 ans, on parlait déjà d’un grand orgue à Saint-Vaast. 

 

 

 

En effet, après l'inauguration de l’église le 20 mars 1927, les autorités religieuses annonçaient pour le 18 mai 1930 la bénédiction et l’inauguration du grand orgue de l’église Saint-Vaast.

 

 

L'orgue de l'église Saint-Vaast aujourd'hui

 

 

Une inauguration qui s’était déroulée en présence de M. Peeters organiste à la cathédrale Saint Rambaud et Madame Delière organiste de l’église béthunoise, premier prix d’orgue du conservatoire de Lille.

Le chanoine Pruvot, archiprêtre de Béthune parlait « d’une nouvelle étape de l’harmonieuse décoration de notre église Saint-Vaast ». En effet, pour bâtir cette église monumentale, l’architecte Cordonnier s’était entouré de nombreux artistes comme Maxime Real Del Sarte pour la statuaire, Henri Pinta pour les vitraux. Le mobilier provenait lui de l’atelier beuvrygeois Lefebvre-Lenclos.

Il avait milité pour la construction d’un orgue, car « à cette église, il fallait une voix ». Son hommage le 18 mai était sans équivoque, parlant « d’une œuvre magistralement conçue et ordonnée par le professeur Bédart ». Des propos qui pourraient également s’appliquer aujourd’hui à l’orgue qui se dresse fièrement dans l’église.  

 

Arnaud WILLAY

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires