Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

21 septembre 2015 1 21 /09 /septembre /2015 10:00

1866, quand on parlait du démantèlement des fortifications

 

Elles ont existé pour protéger Béthune. Vous ne pourrez donc pas les apercevoir durant cette 32ème édition des Journées européennes du patrimoine. Les fortifications constituent en fait un patrimoine disparu. Mais elles dataient de quelle époque ?

 

C’est à la fin du 19ème siècle que Béthune s’est séparée de ses fortifications. Le 6 mai 1866, le Maire Charles Dellisse-Engrand (notre photo) lit au conseil une lettre de Monsieur Delebecque, député de l’arrondissement.

 

Charles Dellisse-Engrand, Maire du démantèlement des fortifications

 

 

Le comité des fortifications venait de déclarer que « la place de Béthune n’était plus nécessaire à la défense du pays, pouvait être démantelée ». Le conseil autorisa donc le Maire à entreprendre la démolition des fortifications. La démolition qui allait permettre d’aérer la ville.

 

En effet, quelques mois après, le 29 septembre 1866, le conseil étudiait le rapport présentant le plan d’agrandissement et d’embellissement de la ville. L’objectif était qu’elle devienne propriétaire des terrains des fortifications. Et le Maire de rajouter qu’une nouvelle étude sérieuse sera faite sur les travaux à exécuter ainsi que sur l’emplacement des nouvelles voies et places à créer. La transformation de Béthune était en route.

 

 

Arnaud WILLAY (parution dans la Voix du Nord, le 19 septembre 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos Béthune
commenter cet article

commentaires