Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

28 septembre 2015 1 28 /09 /septembre /2015 18:31

Une revue des troupes au pied du beffroi par le Maire en cette fin du mois de septembre…inimaginable. A la fin du mois de septembre 1792, le Maire de Béthune effectuait une telle revue. Mais pourquoi donc ?

En fait, Lille avait demandé officiellement de l’aide à la cité de Buridan. Le 29 septembre 1792, les bombes pleuvaient sur la Grand Place de Lille. Ce bombardement a détruit des centaines de maisons, surtout dans le quartier de Saint-Sauveur. Alors que l’Assemblée législative avait déclaré quelques mois plus tôt la guerre aux Pays bas autrichiens, Lille, en première ligne allait devoir subir un terrible siège.

Les béthunois ont donc apporté une aide logistique au voisin nordiste. Le 30 septembre 1792, des canonniers et des volontaires de Béthune allèrent aider les lillois assiégés.

Les officiers municipaux de la commune de Lille écrivaient dans un document, daté du 1er octobre : « la pompe que vous avez eu la complaisance de nous envoyer, vient d’arriver avec les braves volontaires qui ont bien voulu l’accompagner. Nous espérons trouver, dans le secours de cette pompe, un moyen utile pour parer à l’incendie dont nous afflige le continuel bombardement de nos ennemis et dans le courage de nos frères d’armes, des forces pour les punir. Jamais ennemi n’a mérité une punition plus sévère ». Il n'est donc pas étonnant qu'une rue lilloise porte le nom de Béthune (notre photo).

La rue de Béthune à Lille est piétonne

 

Arnaud WILLAY (parution dans La Voix du Nord, le 27 septembre 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires