Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 15:56

Sur le chtibethunois.over-blog, du 6 août 2015

Béthune-Artois Comm. Je t'aime moi non plus.

Article repris sur le Facebook de Jacques Mellick avec son aimable autorisation.

 

Les deux posts précédents permettent à chacun de se faire une idée sur l'histoire de l'intercommunalité vue de Béthune. Et d'en extraire les grandes lignes de forces pour se positionner face à une question récurrente qui à chaque fois qu'une fenêtre de tir s'ouvrira par la volonté du législateur comme cela sera l'occasion au cours du dernier trimestre de cette année.

Être ou ne pas être dans Artois Comm ! Cela s'est posé en 2005 et se repose en 2015... et se reposera dans dix ans à l'occasion d'une nouvelle réforme territoriale. Si la question se pose c'est que les villes de Bethune- Bruay dans la même structure ce n'est pas aussi naturel que cela. Si on veut que cela soit naturel, il y a une décision à prendre.

Une nécessaire clarification s'impose sur la place de commandement de Béthune. Je l'avais sollicité auprès d'Artois Comm mais l'édredon qu'est l'institution Artois Comm avait absorbé ma demande.

La nouvelle municipalité PRG-UMP de 2008 a fait l'impasse sur ce sujet.

Avec le MRC nous participerons au débat s'il s'ouvre, en espérant qu'on évitera de poser la question en termes de pouvoir partisan, de structure partisane mais en termes d'aménagement du territoire et de développement économique. Nous ferons des propositions et nous positionnerons dans l'intérêt de Béthune et du Béthunois .

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires