Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 10:07

« Le Nouveau Monde se trouve dans la société civile »
 

Corinne Lepage

 

La société civile est une composante importante- voire essentielle- dans la gestion de la vie de la cité; elle place l'humain au coeur de l'action, du projet politique.
Elle diffère de plus en plus des partis politiques lesquels assurent une représentation professionnelle des citoyens (nes) mais sont souvent devenus des appareils limités aux seuls objectifs de promotion d'individus en quête de pouvoir, lors des différentes élections.

 

L'UNESCO indique que c'est la " vie sociale" organisée volontairement , auto-suffisant et autonome de l'État.

Le livre blanc de la gouvernance de l'Union Européenne dans sa définition indique que la société civile regroupe les partenaires sociaux, le
s ONG, les associations, professionnelles, caritatives, les organisations qui impliquent les citoyens(nes) dans la vie locale et municipale, voir les Églises et communautés religieuses ( en France c'est discutable avec la laïcité!)

La société civile, c'est l'action de citoyen(ne) en dehors de cadres institutionnels, politiques, entreprises ou administrations publiques, ou sociétés commerciales.

S'il est exact que beaucoup d'élus sont des bénévoles engagés dans de l'action civique, on constate à partir d'un certain niveau que la politique devient une profession, et à ce niveau ça devient différend de la société civile.

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires