Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

29 juin 2015 1 29 /06 /juin /2015 08:42

En cette fin de mois de juin, le beffroi s’apprête à fêter ses dix ans d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Imaginez aujourd’hui que le maire reçoive une pétition des habitants pour supprimer la sonnerie du beffroi... C’est exactement ce qui est arrivé à la fin du mois de juin 1930.

Le maire a reçu une pétition des habitants de la place Pétain (actuellement Grand-Place) pour supprimer les sonneries du carillon du beffroi. L’affaire a même fait l’objet d’un débat spécifique en réunion de conseil municipal.

Le rapporteur de la question au conseil estimait que « les beffrois de Dunkerque, Bergues, Aire… munis de carillons se trouvent sur les places principales de ces villes, c’est-à-dire en plein centre des agglomérations et nulle part il est venu à l’idée de changer ces habitudes séculaires en interrompant leurs sonneries. Pourquoi à Béthune en serait-il autrement ? »

Des arguments plus ou moins justifiés étaient apportés par les élus. L’adjoint au maire Dussossoy prônait l’arrêt du carillon après 10 h pour « ne pas apporter d’entraves au commerce béthunois ».

Au final c’est un conseil municipal divisé qui décida le maintien d’une sonnerie qui résonne encore aujourd’hui aux oreilles des béthunois.

ARNAUD WILLAY (CLP), pour Nord Eclair

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires