Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

29 mai 2015 5 29 /05 /mai /2015 18:13

"Rassembler les centristes c’est comme conduire une brouette pleine de grenouilles : elles sautent dans tous les sens"...C'est ce que disait François Bayrou, il n'y a pas si longtemps après les tentatives infructueuses du MoDem qui voulait regrouper différentes forces politiques réformistes.

De la "maison commune" de Manuel Valls au ticket présidentiel espéré par Alain Juppé, en passant par Jean-Vincent Placé, évidemment François Bayrou ou encore récemment Frédéric Lefèbvre et d'autres, plusieurs personnalités politiques dessinent tour à tour les contours d’une union des voix modérées et réformistes : les Démocrates...par exemple.

Ces Démocrates se fondent d’abord sur les idées, européens, écologistes, modérés et réformistes. Clair, ouvert, rassembleur et populaire, ce parti aurait vocation à incarner un nouvel espoir après les échecs des quinquennats Hollande-Sarkozy.

Ils mettraient au premier plan la réussite des idées plutôt que celle de leur propre parti. Une nouvelle façon de faire de la politique doit voir le jour : se rassembler plutôt que se diviser. Un fonctionnement démocratique interne obligatoire à tous les échelons est nécessaire ainsi que des structures modernes répondant aux besoins du XXIème siècle.

Est-ce possible, utopie ? "Penser c’est dire non" selon le philosophe Alain, et je suis de ceux qui disent non à un destin qui se résumerait en l’arnaque des Républicains, l’échec des socialistes et la haine des extrêmes.

Alors, soyons ceux, de plus en plus nombreux, qui réclament un mouvement tourné vers l’avenir...soyons les Démocrates !

"C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt". Cette phrase de Marguerite Yourcenar doit être le point de départ de ce changement qu'attendent de très nombreux français.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires