Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 11:07

Vote par procuration : 5 minutes suffisent pour remplir le formulaire!

Il vous reste 10 jours avant le premier tour des élections départementales 2015. Ceux qui ne pourront se présenter physiquement dans un bureau de vote sont susceptibles de voter par procuration. La procédure a été simplifiée l'année dernière.

A l'ère d'Internet, il était temps que l'administration change un peu sa façon de faire pour le vote par procuration. Jusqu'en 2014, aucune démarche n'était possible sur le web. Mais depuis l'an passé, vous pouvez gagner un peu de temps en téléchargeant le formulaire de procuration sur le site gouvernemental ou directement depuis Linternaute.com (document Cerfa 14952*01). Il vous faut le compléter avec vos coordonnées, ainsi que les informations relatives à la personné que vous mandatez pour aller voter à votre place. Cinq minutes suffisent. A noter : ce "mandataire" doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous. Pas besoin en revanche qu'il dépose habituellement son bulletin dans l'urne dans le même bureau de vote que vous.

Cette procédure simplifiée a deux buts. Tout d'abord éviter l'encombrement des commissariats de police, tribunaux d'instance et gendarmeries (où vous devez toujours quand même aller déposer votre formulaire de procuration). Ensuite lutter contre l'abstention, qui progresse de scrutin en scrutin depuis quelques années. Lors des élections municipales 2014, le taux d'abstention s'est en effet élevé à plus de 36% au 1er comme au 2e tour, un record dans l'Hexagone pour ce type d'élections. Les citoyens seront-ils nombreux les dimanche 22 et 29 mars dans les bureaux de vote ? 

Plus d'excuses : voter est un acte citoyen. Combien d'êtres humains n'ont pas cette chance?!

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires