Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 18:33

Le projet d’extension de Béthune en difficulté

POSTÉ LE 17 mars 2015 dans NEWS

 

"Le projet d’extension du port fluvial de Béthune est remis en cause par la défection annoncée de son principal client, l’industriel Roquette.

Le projet de 15 Mio € vise trois marchés : les céréales, avec notamment Roquette, la valorisation des déchets et le recyclage et le BTP. L’intervention de fonds privés est attendue à hauteur de 20 à 30 % de l’investissement. Roquette est le premier contributeur pressenti. Mais le champion des amylacées a fait savoir qu’il ne donnera pas suite, en raison d’un manque de compétitivité du fluvial. Le décalage avec le ferroviaire, très important, serait de l’ordre de 5 à 7 €/t. Juste au moment où semble se boucler le dossier Seine-Nord-Europe, « c’est un très mauvais signal pour le fluvial », commente la CCI d’Artois. Un signal qui a fait le tour des milieux consulaires comme des élus politiques de la région, désormais à la recherche d’une solution".

 

Ce serait en effet dommage que ce projet d'extension tombe à l'eau alors que le dossier Seine-Nord-Europe semble sur le point d'aboutir. 

Les élus de tous bords doivent se mobiliser y compris le député de la circonscription par ailleurs président de VNF dont le siège national est à Béthune. Il semble bien silencieux pour l'heure !??

Les conteneurs ont déserté le quai de Béthune, mais certains chargeurs et armements regardent le site avec intérêt.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires