Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 16:48

Spectacle de désolation place Lamartine: "crime" végétal à la tronçonneuse. C'est un peu l'abattage de nos racines, de nos mémoires vivantes.

 "Décidément Béthune fait le ménage. De nouveaux marronniers ont été abattus place Lamartine" , lisait-on dans le quotidien nordiste. Arbres malades, rongés par des champignons, devenus dangereux pour les passants ? Allez savoir. Ne pouvaient-ils être élagués, traités ? 

Un peu partout dans la ville, les tronçonneuses sont au travail; on aurait même embauché deux professionnels. Plan de destruction massive?

Yves Sarrazin, ancien médecin généraliste, béthunois bien connu pour ses combats en faveur de l'environnement et contre les pollutions de tout genre, s'indigne et nous fait parvenir le communiqué suivant:

 

"Demain mercredi 11 mars à 18h, rassemblement autour du Ginkgo Biloba de la place Lamartine (face au Tribunal) en hommage aux victimes passées et futures de la catastrophe de Fukushima dont c'est le 4ème anniversaire; mais aussi rassemblement en protestation contre l'abattage des arbres dans Béthune  sans concertation avec les habitants".

 

"Autour de ces vieux témoins des âges écoulés, qui savent l'histoire de la terre mieux que l'histoire elle-même, qui nous raconteraient, s'ils pouvaient parler, tant d'empires, de religions, de races évanouies...Le vent harmonieux qui résonnait dans leurs rameaux sonores jouait dans mes cheveux, et glaçait sur ma paupière  des larmes de douleur et d'adoration". ( Lamartine ) 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires