Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 15:09

LECTURE POLITIQUE DES RESULTATS DE LA LEGISLATIVE PARTIELLE DU DOUBS

par Serge HOUSSARD ( Parti Radical )

 

En terres ouvrières, le FN cartonne, dans le Doubs comme dans le Nord. Le PS et la Gauche tous azimuts perdent à chaque élection des électeurs du socle de l'électorat populaire. Le chômage, la précarité, la perte du pouvoir d'achat, les très petites retraites qui sont le lot de ces territoires, auxquels s'ajoutent l'insécurité et une forte immigration et des quartiers difficiles, expliquent en grande partie la montée inexorable du FN, qui pourtant n'apporte aucunes solutions crédibles à ces problèmes.

Mais ça ne fait rien, l'électeur de Gauche croit aux chimères des candidats FN qui n'ont plus qu'à marteler des slogans, plus que des idées. Que leur reste-t-il ? Après l'échec du communisme, de la grande espérance de l'ère Mitterrand, et l'espoir déçu du volontarisme de Nicolas Zarkozy, ils rejettent massivement le trio HOLLANDE-VALLS-MACRON. Ils ont voté HOLLANDE par dépit. Aujourd'hui et Demain, ils voteront MARINE par conviction.

Toutes les incantations du Président de la République, du Premier Ministre, allant jusqu’à galvauder l’esprit même du 11 janvier, n’auront pas servi à mobiliser les foules, ni le peuple de Gauche. Pire... l'esprit du 11 janvier a déjà vécu, car constamment à chercher à instrumentaliser ce symbole à tout va, on fini par en travestir le sens.

Enfin, le résultat de cette législative partielle signe l’échec des grands penseurs et leaders parisiens qui ont trop pris pour habitude de dicter au reste de la France comment elle doit penser et se comporter. Les périphéries des grandes villes les banlieues, ont leur propre logique de vote.
La consigne de vote des partis ou cette fable du pseudo « Front Républicain », n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui, pris de panique et en mal d'idées, ne savent plus comment faire pour en appeler à la raison l'électorat, implorant de leur accorder leur suffrages pour ne pas perdre leurs petits privilèges d’apparatchiks. Ils ne savent plus convaincre les français, tant ils leur ont mentis, tant ils les ont déçu. La dictature du vote utile aura également vécu aussi.

Nous risquons d'avoir de drôles de surprises pour les départementales de mars prochain. L'abstention sera encore en tête, car on appelle au vote des citoyens qui ne savent même pas aujourd'hui qu'elles seront les compétences laissées aux départements. On a charcuté leurs cantons. On leur impose des duos de circonstances appelant le mariage d'un instant et les tripotages des partis pour faire cohabiter un homme et une femme qui hier encore s'ignoraient ou se combattaient. Après le mariage pour tous, les électeurs devront choisir un couple départemental unis souvent que pour le partage d'un pouvoir très réduit au sein de Conseils généraux appelés à disparaître ou à perdre presque toutes leurs compétences.
Encore une élection de trop, mal préparée qui va favoriser le FN, c'est-à-dire le rejet de l'UMP-PS.Encore une élection qui n'annoncera rien de bon pour 2017.

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires