Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 13:54

Hier, le chtibethunois titrait l'un de ses articles:

 Attention, crottes sur 100 m !"

 

Il est vrai que la propreté de la ville ne s'est guère réellement améliorée depuis la précédente mandature municipale.Ce triste phénomène ne date pas d'hier. Les responsables sont au premier chef des promeneurs indélicats qui se balladent parfois avec des chiens en liberté ou qui jettent mégots, papiers ou autres détritus à même le sol. En outre, le matin, on aperçoit parfois des canettes vides, voire des bouteilles de verre ou de plastique sur les trottoirs ou sur les rebords de fenêtres. Dans certains quartiers, les sacs poubelle jonchent le sol matin, midi et soir, certains éventrés par des félins affamés.

Que faire? De la pédagogie et de la prévention d'abord en avertissant les riverains pollueurs d'adopter des attitudes citoyennes; sans oublier les promeneurs indélicats.Cela s'est fait il y a quelque temps pour les riverains, mais n'a pas été suivi d'effets. Car la récidive doit être sanctionnée. 

Il fut un temps où une municipalité avait désigné des conseillers de quartier référents chargés de signaler ce genre de faits, de relever les chaussées et les trottoirs en mauvais état, d'être des espèces d'îlotiers au service des citoyens. Certes, ils ne restaient pas assis confortablement derrière un bureau, l'hiver bien au chaud ! Ils arpentaient les rues comme Jean-Louis Boistel, par exemple.

Je terminerai ce constat par une note d'humour. Puisque la ville de Béthune a largement dépassé la côte d'alerte en matière de personnel - 26 000 habitants environ avec un train de vie et une masse salariale d'une ville d'au moins 50 000 habitants du fait de sa position de ville-centre et de ses nombreux équipements notamment culturels- ne pourrait-elle embaucher des CCD canins?

A mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal...?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos Buridâne
commenter cet article

commentaires