Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 10:35

Seule une petite majorité de Français considèrent que payer l'impôt est un "devoir citoyen", et une grande partie d'entre eux juge que l'argent public est mal utilisé, selon une étude d'Opinion Way pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare publiée lundi. "La majorité des Français interrogés dans le cadre de cette étude ne remettent pas fondamentalement en cause le principe de l'impôt : pour 56 % d'entre eux, payer l'impôt est un devoir citoyen, c'est-à-dire une obligation morale de contribuer financièrement à ce qui fonde le vivre ensemble et garantit la cohésion de la société", souligne Finsquare dans un communiqué.

Mais une "forte minorité" (37 %) perçoit l'impôt comme une "extorsion de fonds", affirme la société. De façon paradoxale, cette proportion atteint 50 % chez ceux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu. Elle monte à 56 % chez ceux qui gagnent moins de 1 000 euros par mois et 61 % chez les personnes se déclarant politiquement proches du Front national. "Depuis 2008, les pouvoirs publics n'ont cessé d'en appeler à l'effort collectif pour redresser la situation économique du pays. Mais, concrètement, pour les gens, cela s'est traduit par une pression fiscale accrue et non par une amélioration de la situation", analyse Polexandre Joly, cofondateur et directeur général de Finsquare.

84 % des personnes interrogées pensent par ailleurs que les pouvoirs publics gaspillent l'argent des impôts, et 73 % préféreraient choisir elles-mêmes comment est affecté l'argent des impôts. Une majorité (56 %) se dit même prête à aider financièrement les entreprises qui se trouvent près de chez eux, en prenant des parts dans leur capital (40 %), en leur prêtant de l'argent (20 %) et même en leur faisant des dons (2 %). L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 012 personnes, interrogées sur Internet les 5 et 6 novembre.

( source AFP et Le Point )

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires