Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 17:25

Régions : la promesse d’une compétence exclusive en matière de développement économique

C’est promis, “la région deviendra la collectivité responsable du développement économique, de l’innovation, de l’accompagnement des entreprises”.

Vendredi 10 octobre 2014, lors de la clôture du congrès des régions de France à Toulouse, Manuel Valls, leur a promis une compétence exclusive en matière de soutien aux entreprises et une fiscalité économique propre.

Le premier ministre a annoncé que “la région deviendra la collectivité responsable du développement économique, de l’innovation, de l’accompagnement, notamment à l’export, des entreprises”. Une sorte de “guichet unique” qui permettra “une meilleure allocation de l’argent, moins de financements croisés, moins de complexité dans les procédures et moins de délais dans la prise de décision”.

Les députés ont voté la diminution de la part du nucléaire

A l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique, les députés ont adopté son article premier qui vise à réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité.

Vendredi 10 octobre 2014, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la transition énergétique, les députés ont adopté son article premier qui vise à réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75% à 50% en 2025. Une des promesses de François Hollande.

Le texte prévoit aussi la diminution de moitié de la consommation énergétique en 2050 par rapport à 2012 et un objectif intermédiaire de réduction de 20% en 2030. La baisse de la consommation des énergies fossiles serait de 30% en 2030 et celle des émissions des gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, avant une division par quatre en 2050.

L’Assemblée nationale doit se prononcer sur l’ensemble du texte, combattu par la droite, mardi prochain avant qu’il soit examiné au Sénat courant décembre ou janvier.

Commentaires:

* Ridicule d'afficher un projet politique, par la loi, sans décrire les moyens et les étapes. Ce n'est qu'une posture politicienne.

* On remplace l'énergie nucléaire par quelle autre?  Les éoliennes?...décriées par certaines "têtes bien pensantes" qui démontrent qu'eles ne sont ni rentables ni performantes; et leurs fabrication et leur utiliation non écolgiques. Voir le lien ci-dessous.

http://www.contrepoints.org/.../97763-leolien-industriel...

Bonjour les hausses de tarif de l'énergie! Et puis, planifier jusqu'en 2050, n'est-ce pas renvoyer les problèmes notamment ceux d'émission de gaz, aux calendes grecques, aux nones ou aux ides?!

Cependant la France va mieux: interdiction de la vaisselle jetable en plastique...à partir de 1er janvier 2020 ! (Loi sur la transition énergétique).

La dernière : Le gouvernement s'opposera à l'assujettissement des oeuvres d'art à l'impôt sur la fortune (ISF), comme l'avait voté la commission des Finances. 

Dans ces moments de matraquage fiscal, chacun appréciera !

Partager cet article

Repost 0
Published by L'indigné - dans infos politiques
commenter cet article

commentaires