Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 15:40

Le rond-point Saint-Pry, s'il a fait couler beaucoup d'encre, n'a pas permis un écoulement satisfaisant de la circulation automobile; au grand dam des automobilistes qui furent nombreux surpris et ne purent s'en remettre qu'au Saint-Esprit à défaut de Saint Pry! Et tel fut pris qui croyait prendre la bonne voie. Mais l'on sait que les voies du "seigneur Politique" sont parfois impénétrables...et impraticables!

Déjà la Voix du Nord nous apprenait, dans son édition du 7 septembre dernier,qu' " en quelques jours, à la fin de l'été, le rond-point Saint-Pry est devenu la bête noire des usagers aux heures de pointe...Comment faire d'un endroit déjà pas forcément apprécié un site carrément détesté."  

Je n'entrerai pas dans le petit jeu de savoir quels en sont les responsables. Les responsabilités sont vraisemblablement diffuses. Mais je constate que ce rond-point posait problèmes. En effet, il faisait déjà l'objet du mécontentement des cyclistes qui manifestaient, début août, pour ne pas être oubliés. L'association " Droit au vélo" le rebaptisait " rond-point de la roulette russe"! C'est tout dire.Quant aux piétons, il semblait être les oubliés de ce réaménagement.

Que dire également du mur anti-bruit qui concerne de plus en plus de riverains excédés par les nuisances sonores? On leur dit que le dossier est à l'étude.Et pour les nouveaux arrivants sur le site, il leur est rétorqué " qu'ils avaient connaissance de la proximité de la route départementale avec un haut niveau de nuisance"!  En résumé, passez votre chemin ou allez voir ailleurs si nous y sommes!! 

Devant cette levée de boucliers non pas des carosseries mais des automobilistes eux-mêmes, rétro-pédalage: on en est revenu à un réaménagement des voies plus rationnel et raisonnable après des réunions entre les représentants de la ville et du Conseil Général; réunions de concertation qui auraient dû avoir lieu AVANT les travaux afin d'éviter cette cacophonie...et auraient pu contenir les dépenses, donc les impôts des "sans dents" et "illétrés" de contribuables! 

Quid du reste? Attendons que les pouvoirs locaux et départements dits publics, c'est à dire au service du public, aient accordé leurs violons...sans fausses notes. 

Ci-après, article de la Voix du Nord du 12 septembre dernier.

Une réunion a mis autour de la table, hier, à la mairie de Béthune, les services de la ville et ceux du conseil général en charge des aménagements au rond-point Saint-Pry. Différentes pistes ont été évoquées pour réduire l’encombrement, aux heures de pointe aux abords du rond-point, qui remonte jusque dans l’avenue Sully et le boulevard du Général-Leclerc. Actuellement, les bouchons sont provoqués par la refonte du marquage au sol, boulevard Jean-Moulin, avant le rond-point, passant de trois à deux voies de circulation.

Dernièrement, de la peinture rouge a été apposée au sol, entre les lignes continues dans les sens centre-ville - Lillers, et Lillers - Rotonde. Dans le sens Rotonde - centre-ville, les directions de Saint-Omer (voie de gauche) et Béthune (voie de droite) ont été peintes au sol pour permettre aux automobilistes d’anticiper.

Enfin, un marque-au-sol vert a été peint pour signaler le passage de cyclistes.

Lundi, le marquage au sol sera de nouveau modifié boulevard Jean-Moulin pour faire réapparaître trois voies d’insertion sur le giratoire, a expliqué hier après-midi Olivier Gacquerre, le maire de Béthune. Retour donc à la configuration d’avant les vacances, mais avec la traversée sécurisée des piétons en bonus.

Plus tard, des panneaux de signalisation seront posés, en venant de Lillers, sur un portique à hauteur du passage protégé. Lequel sera renforcé, avec un système lumineux.

 

Rond-point qui ne tournait pas rond

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans infos béthunoises
commenter cet article

commentaires