Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 17:55

Dans Marianne.fr du 17 juillet, vous pourrez lire un article intitulé :

"La gauche peut revivre avec le personnalisme" écrit par Jean-Philippe Mallé et Dominique Potier députés...PS!

Ils apartiennent du cercle politique "Esprit civique", fondé il y a un an et héritier à gauche de la tradition du christianisme social. Ce cercle a  publié un Manifeste qui formule des propositions pour sortir de l' impasse  des élections et européennes qui "ont confirmé l’ampleur de la crise civique et républicaine que traverse notre pays. Six Français sur dix ne sont pas allés voter, un électeur sur quatre a choisi un parti d’extrême droite. Autre signe inquiétant, ces deux phénomènes sont amplifiés au sein du monde ouvrier, des jeunes et des habitants des « territoires périphériques ». Le constat est d’autant plus terrible pour la gauche française qui n’a jamais été aussi faible dans l’histoire de la Ve République : elle représente dans ces élections moins d’un tiers des voix".

Il faut reconnaître leur courage quant à la rédaction de ce triste constat.

Ils ajoutent qu'il faut "renouer avec la longue tradition française issue tant du christianisme que du siècle des Lumières" ...qui "s’incarne pour nous dans le personnalisme annoncé par Emmanuel Mounier dans les années 1930"

et qui ..."a contribué à la renaissance de la vie publique après les traumatismes de la seconde guerre mondiale. Il nourrit de façon juste l’action politique aujourd’hui parce qu’il instaure une cohérence entre les finalités de la communauté politique, le bien commun, et la promotion de la dignité de chaque personne. Celle-ci étant entendue comme une dignité qui se manifeste dans la relation à autrui. C’est la rupture de cette cohérence qui nous semble être au cœur de la crise du politique, soit que l’idée du bien commun ait été congédiée, soit qu’elle doive simplement résulter de l‘addition des préférences individuelles".    

Ce sont bien les enseignements que j'ai reçus tant au MRP qu'au CDS qui lui a succédé, c'est-à-dire ce que nous appellions le personnalisme communautaire, doctrine inspirée du christianime social.

La conclusion est surprenante venant d'élus dont le parti a tant divisé pendant plus de 2 ans: 

"Pour offrir de nouveau...réponse et espoir, il ne convient pas de morceler l’espace politique en chapelles qui divisent, encore moins de multiplier les boucs émissaires. Le moment est venu au contraire de jeter des ponts pour appeler à construire une « espérance raisonnable  ». 

C'est ( presque ) du Bayrou dans ce texte !!

 

http://www.marianne.net/La-gauche-peut-revivre-avec-le-personnalisme_a240174.html?TOKEN_RETURN

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans INFOS DIVERSES
commenter cet article

commentaires