Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 18:42

Arnaud Montebourg a prononcé ce jeudi après-midi un discours pour dévoiler la « feuille de route du redressement économique de la France ». Le ministre de l’Economie a donné les premiers éléments de la « loi sur la croissance et le pouvoir d’achat » qui doit s’attaquer aux professions réglementées, notamment les huissiers et les avocats.
« Nul ici à Bercy n’attend la croissance venue du ciel. Le gouvernement ne l’attend pas sur une chaise comme en attendant Godot. Nous décidons d’aller la chercher nous-même avec nos pelles et nos pioches », a-t-il lancé.

Que dire des dossiers industriels dont le ministre s'est emparé, nous rétorque Laurent Herblay. Sur PSA, après avoir maladroitement et malhonnêtement attaqué la gestion de ses dirigeants, Arnaud Montebourg a piteusement accepté un plan social massif et la fermeture d' Aulnay. Pire, il a permis à Dongfeng de faire une affaire en achetant 14% du capital du constructeur français pour une bouchée de pain. Idem sur Alstom, où après avoir plaidé pour une solution européenne, puis envisagé une solution française, il a fini par accepter un plan qui n'est qu'une version remise à jour du projet de rachat initial de GE, qui cède quelques miettes pour s'assurer d'emporter les beaux morceaux de l'entreprise française. Bref, les actes ne suivent pas les mots.

Si la ligne Montebourg continue à se développer de manière intéressante théoriquement, il reste tout de même effarant de constater l'énorme écart qu'il y a entre cette théorie et la pratique. Comment peut-il dire ce qu'il dit et laisser faire ce qu'il laisse faire? Ce grand écart permanent fait de lui l'un des équilibristes les plus audacieux de la politique, pour le meilleur (la promotion de certaines idées) et pour le pire (une nouvelle illustration de l'incohérence et des promesses non tenues des politiques).

 

Des mots, encore des mots...toujours des maux ???

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans réflexions politiques
commenter cet article

commentaires