Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 15:36

Toute ressemblance ou similitudes ne seraient que fortuites!

Ce n’est jamais sa faute

Un pervers narcissique n’a jamais tort ! "Il utilise le déni pour nier ses responsabilités ainsi que la réalité de ses actes" explique dans son livre le psychanalyste Jean-Charles Bouchoux. Ce type de pervers cherche à éviter toutes sources de conflit pour toujours garder une bonne image de lui. Il n’avoue jamais sa culpabilité. Pire, il l’a fait porter à quelqu’un d’autre !

Une double personnalité

Le pervers narcissique ne refoule pas ses pulsions car il cherche à tous prix à éviter une souffrance morale. "Le passage à l’acte lui permet de les évacuer vers l’extérieur. Le pervers a entendu la loi, il sait que ce qu’il fait est répréhensible, il va devoir dénier l’origine et porter sa faute sur quelqu’un d’autre" explique notre psy. Son mode opératoire pour passer à l’acte ? La double personnalité comme le célèbre Dr Jekyll et Mr Hide. "Jekyll est le bon sujet, le bon enfant que l'on attendait qu'il soit. Pour les mauvaises pulsions, Hyde s'en charge..." poursuit le psychanalyste. Pour se débarrasser de toute culpabilité, le pervers narcissique rejette ainsi sa faute sur l’autre. De cette façon, il garde une bonne image extérieure et passe même parfois pour la victime. C’est ce qu’on appelle l’identification projective.

La parole, son instrument de manipulation préféré !

Messages contradictoires, détournement de la parole… Le langage est l’instrument de manipulation préféré du pervers narcissique. "En perdant son souffre douleur dans un dédale d’informations contradictoires, il l’empêchera de prendre de la distance, de penser et de réagir sainement" le psychanalyste. Le pervers lui sait exactement où il en est et garde une impression de contrôle. Une manière pour lui de se valoriser.

Se servir d’autres personnes pour arriver à ses fins, est la meilleure diversion pour le pervers narcissique. Il peut aussi trouver l’utilisation de tiers dans différents groupes.

Le problème avec le pouvoir c’est qu’on peut le perdre à tout instant. Aussi le pervers narcissique n'hésite pas à dévaloriser ses victimes et à rejeter ses fautes sur elles.

Comment reconnaître un pervers narcissique

Partager cet article

Repost 0
Published by Dr Psytron - dans divers
commenter cet article

commentaires