Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Aimer Béthune
  • Aimer Béthune
  • : Le blog d' "Aimer Béthune" : infos diverses sur la vie béthunoise et tant d'autres choses...
  • Contact

Recherche

18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 19:14

INTERVIEW - Le président du Parti radical de gauche reproche aux écologistes de nuire à la majorité et au redressement de la France.

LE FIGARO.- Comment jugez-vous l'attitude des Verts?

Jean-Michel BAYLET.- Je la trouve d'abord irresponsable. Quand je vois que le président du groupe des Verts au Sénat, Jean-Vincent Placé, et que la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, participaient samedi à une manifestation contre le gouvernement à Nantes, j'estime qu'ils ont franchi une étape inquiétante. J'avais déjà regretté que les Verts, qui appartiennent à la majorité présidentielle, aient appelé les lycéens à descendre dans la rue fin 2013. Le week-end dernier, ils ont sciemment participé à un rassemblement qui s'est terminé par des violences ahurissantes, qui avaient été planifiées, organisées par des groupes de casseurs, de voyous, dont tout le monde savaient qu'ils seraient présents, puisqu'ils étaient déjà en grande partie hébergés et cachés sur le site de Notre-Dame-des-Landes. Tout cela nuit à l'action de la majorité et à la réussite du redressement de la France. Nonobstant le fait que cet aéroport est indispensable à l'économie de toute la région.

Sur le fond, que reprochez-vous aux écologistes?

Je les accuse d'obscurantisme. Sur un certain nombre de sujets dont dépendent l'avenir et l'indépendance de la France, il y a beaucoup à dire. Deux exemples: je ne suis pas personnellement un fanatique du nucléaire, mais nous avons là une industrie de pointe aujourd'hui indispensable à l'approvisionnement énergétique de notre pays. Si je partage la volonté du chef de l'État de rééquilibrer à terme notre marché, avec 50% d'énergie nucléaire et 50% d'énergies renouvelables, cela ne peut pas se faire par une diminution brutale du parc nucléaire et la fermeture de certaines centrales. Autre exemple: le gaz de schiste. Certes, la technologie de la fracturation hydraulique est inacceptable, car elle cause des dommages importants à l'environnement. Mais si on s'oppose à toute recherche et à toute expérimentation comme le font les Verts, la France risque de prendre un retard considérable en la matière.

Pourquoi vous exprimez-vous maintenant?

Je pense qu'il est temps de mettre les Verts devant leurs obligations. Nous entrons dans le débat sur le pacte de responsabilité. Et quand je vois leurs positions et leurs déclarations très critiques à l'égard de ce projet déterminant pour la réussite du quinquennat, je m'interroge sur leur présence dans la majorité.

Les deux ministres Verts doivent-ils démissionner du gouvernement?

C'est à eux de le savoir et d'en décider, mais on ne peut pas, dans une danse de Saint-Guy permanente, avoir un pied dans la majorité et un pied dans l'opposition. Le premier ministre les a rappelés à l'ordre, mais on ne peut pas engager la deuxième phase du quinquennat sans avoir une majorité rassemblée, cohérente, déterminée, loyale et fidèle à la ligne gouvernementale.

Qu'en pensent Saint André ( PRG ), Caron et les autres  (EELV )???

 

 

Baylet : «J'accuse les Verts d'obscurantisme»

Partager cet article

Repost 0
Published by le modérateur - dans élections municipales 2014
commenter cet article

commentaires